• Zoom sur l'Interim

    Bonjour à tous, amis lecteurs ! Anne-Sophie du DAQ 4 au clavier!

     

    La semaine dernière, j'ai effectué mon stage à Régional intérim, à Avallon (89) du 11 au 15 septembre . J'ai voulu voir les différences entre une agence d’intérim classique et une agence d’intérim d'insertion. Mon projet serai de travailler dans l'insertion.

     

    STOP aux idées reçues ! Les atouts de l’Intérim :

     

    On a souvent une vision négative de l’Intérim : elle est réservée uniquement à des travailleurs en situation de précarité, ou a des jeunes diplômés, aux débutants. Et bien ce n'est pas tout à fait vrai ! On peut y recourir à tous les âges et à tout moment d'un parcours professionnel.  Passer par l’Intérim constitue une excellente méthode d'accès à l'emploi. En effet, 60 % des missions d’intérim aboutissent à un contrat à durée indéterminée. La raison ? L’entreprise qui utilise un intérimaire finit par bien le connaître. Si son profil correspond aux attentes, ce dernier peut très bien signer un contrat en CDI, même si cela ne se fait pas immédiatement.

    Autre atout de l’intérim : la garantie d’être payé par l’agence qui nous emploie. En effet avec la crise économique que nous avons connu ces dernières années, c’est un point très important car aujourd'hui les entreprises ne peuvent pas garantir  cette sécurité financière.

     

     

    Contrat de mise à disposition, contrat de mission quésaco ?

     

    En Intérim, il n'est pas question de parler contrat classique comme le CDI ou le CDD, on parle de contrat de mise à disposition ou encore contrat de mission. Souvent ces deux contrats son confondus, quelle est la différence entre les deux ?

    Le contrat de mise à disposition est celui conclu entre l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise utilisatrice, alors que le contrat de mission est signé entre l’entreprise de travail temporaire et le salarié intérimaire.

    Un contrat de mise à disposition fait la mention de plusieurs éléments : l'intitulé du poste, le lieu de la mission, les horaires de travail, le montant de la rémunération ou encore la qualification professionnelle exigée. Le contrat de mission lui : la qualification professionnelle du salarié, la rémunération proposée, la durée du contrat, le nom et l’adresse de la caisse complémentaire et l’organisme de prévoyance dont dépend l’entreprise de travail intérimaire ou encore la possibilité d’une embauche de l’intérimaire par l’entreprise utilisatrice à la fin de la mission.

     

    Quelques mots sur Régional Intérim:

     

    Régional Intérim possède une quarantaine d'agences réparties sur toute la France, essentiellement en Bretagne.

    L'entreprise de Régional Intérim propose des missions  dans les domaines du BTP, de la manutention, de l'industrie, chauffeur poids lourds et de la métallurgie en autre.

    Au sein de l'agence Régional Intérim à Avallon, j'ai pu réaliser de nombreuses activités :

    J'ai  analysé 66 CV de futurs potentiels candidats pour l'agence. Quand j'estimais que le profil était intéressant pour l’agence, je contactais les demandeurs pour leur fixer un rendez-vous et les rencontrer pour leur inscription. Je n'oubliais pas de leur demander d'amener certains documents comme carte d’identité, RIB ou encore carte de sécurité sociale.

    J'ai pu prendre en charge une demande d'inscription. Au cours de l'entretien, j'ai posé plusieurs questions à la personne demandeuse pour savoir ce qu'elle recherchait : " Dans quel domaine recherchez-vous du travail ?", "Avez-vous des contraintes quelles qu'elles soit ? Horaires ? Ensuite, quand j'avais tous les renseignements nécessaires, je procédais à la création d'un dossier sur le logiciel Anael.

    J'ai fait aussi de la mise à jour des dossiers des candidats (personnes que l'agence n'a jamais fait travailler sur une mission). J'appelais les personnes pour leur demander si elles étaient toujours à la recherche d'un emploi. Les personnes qui étaient toujours en recherche, je leur demandais de passer en agence pour nous remettre un CV mis à jour. 

    J'ai pu assister à un atelier proposé à l'agence. Le thème abordé concernait les EPI : les équipements personnels individuels. Les dix intérimaires qui étaient présent regardaient une petite vidéo de 10 minutes.  La vidéo expliquait qu'il était vivement conseillé de porter, sur un chantier, des bouchons d'oreilles, des chaussures de sécurité, des lunettes de protection ou encore un masque. A la fin de l'atelier chaque intérimaire recevait une trousse de premiers secours.

    Stage du 11 au 15 septembre

    Sinon quelles sont les autres missions de la responsable d'agence ?

     

    Elle est responsable de prendre les rendez-vous pour les visites médicales et de tenir informer les intérimaires. Elle doit déclarer les arrêts et travail et les rédiger.

    Chaque mois il y a une journée de sensibilisation à la sécurité qui notamment peut porter sur les risques à la manutention manuelle. Cette journée dure 7h et est rémunérée par l'agence. La responsable d'agence doit choisir les intermédiaires à envoyer sur cette journée et se doit de les tenir au courant. Au niveau formation, il y a aussi possibilité de subventionner des CACES aux intérimaires, quand cela est nécessaire pour leur mission.

     L'assistante d'agence s'assure du bon fonctionnement administratif et comptable : elle établit de la facturation chaque semaine,  fait le suivi et saisie des acomptes.

    Elle participe au développement et au maintien de la clientèle de l'agence par : la qualité de contacts téléphoniques, la prise de commande, les relances de règlement, le placement actif.( = mettre les intérimaires en mission)

     

    Bilan : ce stage m'aura permis de découvrir le monde de l'intérim, le marché du travail sur le secteur de l'Avallonais et la prise en charge d'un demandeur.

    J'espère que grâce à cet article vous avez pu y voir plus clair, voir découvrir un peu plus le monde de l’Intérim.

    J'attends de nouveau avec impatience de pouvoir faire des nouveaux entretiens. Sur ce je vous laisse, cher lecteur : à un prochain article !

     

    ASE

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :