• 100 ans après, les 5 anneaux animeront le tocadero !

     

     

    100 ANS APRES, LES 5 ANNEAUX ANIMERONT LE TROCADERO!

     

     

    «Citius,Altius,Fortius!!!!»

     

     

     

     
     


     (Stade de Vincennes 1924 JO)

     

     

     

     

     

     « Citius, Altius, Fortius » (plus vite, plus haut, plus fort) :

     

    La devise olympique de Coubertin empruntée à l'abbé Henri Didon est introduite à l'occasion de ces jeux 1924 qui sont pour la ville de Paris d’une importance capitale.

     

    Une participation inédite pour un échec olympique.

     

    Revenons en 1900, à l’occasion des deuxième JO Moderne, Paris organise pour la première fois les olympiades; le baron Pierre De Coubertin défend son projet d’Olympiade à Paris.

     

    Ce fut un succès relatif: les épreuves s’étalent sur une période de cinq mois; mais au cours de ces jeux certaines épreuves passent totalement inaperçues !

    De plus, plusieurs sportifs ne se présentent pas aux épreuves, comme le souligne le CIO (Comité Internationale Olympique) :

     « Certains athlètes ignoraient qu’ils participaient au Jeux Olympique ».

     Ce qu’il faut surtout retenir de ces Jeux tient au fait que, pour la première fois, des femmes participent à l’évènement. 22 femmes sur 997 participants.

     

    1924, les Jeux de la deuxième chance.

     En dépit des problèmes rencontrés aux Jeux olympiques de 1900, le baron Pierre de Coubertin souhaite à nouveau organiser cet événement dans la capitale française afin de prouver au monde que Paris et la France sont capables d'accueillir les athlètes du monde entier dans des compétitions confraternelles. Le Comité International Olympique est hostile à cette désignation, préférant les villes d'Amsterdam ou de Los Angeles. Après de nombreuses discussions, Coubertin obtient satisfaction. Paris est finalement désignée cla ville hôte des jeux de 1924 au détriment de Barcelone, Prague, Rome et Lyon.

    Malgré la relative absence du public et quelques difficultés financières, ces Jeux furent une réussite du point de vue de la participation et des performances des athlètes, mais aussi de l’intérêt grandissant pour l’événement:

    44 nations et 3 089 athlètes (dont 135 femmes) prirent part à 126 épreuves dans 17 sports

     

     

    (Stade de Colombes 1924)

     

    La cérémonie d'ouverture se tint au Stade de Colombes devant 40 000 spectateurs. Les 44 délégations pénètrent dans le stade par ordre alphabétique. L'Afrique du Sud est la première nation à défiler et la Yougoslavie la dernière. Les délégations les plus applaudies furent la France, le Royaume-Uni et les États-Unis.

     

    La France, pays organisateur, se classe troisième nation avec 38 médailles (dont 13 d'or), derrière Les Etats-Unis, 1er avec 99 Médailles et la Finlande, 2ème, avec 37 Médailles.

     

    2024 ! Le retour.

      

    Entre Budget, Réussite, Fierté, Festivité et colère; les avis concernant les Jeux Olympiques de 2024 reste mitigés.

     

    Le projet Paris 2024 s'appuie sur 95 % de sites déjà existants ou temporaires pour un budget annoncé de 6,6 milliards d'euros. Les seules réalisations nécessaires sont le stade aquatique qui doit être construit à côté du Stade de France, et le village olympique qui sortira de terre à cheval sur trois communes en Seine-Saint-Denis. Tony Estanguet, qui codirigeait l'équipe de candidature avec Bernard Lapasset, prend la présidence du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024.

     Mais cela trouble un certain nombre de personnes : << Il faut comprendre que l’enjeu est de taille : il n’existe pas tant d’occasion de dépenser ainsi plusieurs milliards d’euros dans des infrastructures et des cérémonies qui laisseront finalement peu de traces au-delà des dettes pour le contribuable, sans qu’ensuite ces dépenses somptuaires soit reprochées à leurs responsables.>>...

     

    Alex Dabonneau

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :